top of page

La soumission chimique: un enjeu clinique majeur en sexologie (partie 2/3)

Face aux nombreuses réactions suscitées par la première session, le Syndicat National des Sexologues Cliniciens poursuit son cycle de webinaires des Midis du Syndicat, actuellement consacré à la soumission chimique. Cette deuxième partie permettra d’aller plus loin dans la compréhension clinique de cette problématique encore trop méconnue, mais pourtant au cœur de nombreuses souffrances liées :

  • au consentement

  • à la sexualité

  • au trauma

  • aux troubles du désir et de l’intimité


Au programme de ce 2ᵉ volet :


  • mieux reconnaître les manifestations psychotraumatiques

  • approfondir le repérage des signes cliniques

  • comprendre les mécanismes d’emprise et de sidération

  • adapter sa posture thérapeutique face aux victimes


Nous aborderons ensemble, ce qui se joue réellement dans nos cabinets.

Jacqueline Breut, notre trésorière, psychologue sexologue clinicienne, nous emmène sur le terrain le plus difficile de notre pratique : celui où la victime ne sait pas qu'elle en est une, où la parole ne vient pas, où les symptômes parlent à la place du sujet. Le terrain du repérage.


Pourquoi ce deuxième acte nous concerne tou.tes ?


Parce que ces patient.e.s arrivent avec des motifs de consultation qui ressemblent à ceux de tout le monde :

  • une baisse de désir inexpliquée

  • une dyspareunie sans étiologie organique

  • une aversion brutale apparue "sans raison"

  • une dissociation pendant les rapports

  • un effondrement de la confiance en soi après un événement flou

  • une honte sans objet, une culpabilité sans contenu


Ces tableaux sont notre quotidien. Et derrière une fraction d'entre eux se cache un épisode de soumission chimique que ni le patient, ni nous, n'avons la possibilité d'identifier sans les bonnes informations et connaissances.

Le décalage temporel propre à ce traumatisme (entre l'événement et l'apparition des symptômes sexologiques) explique pourquoi nous sommes souvent les premiers cliniciens du parcours. Pas le médecin urgentiste. Pas le gynécologue. Nous. Parce que c'est l'intime qui s'effondre, et que c'est dans nos cabinets que l'intime se dit.


Pour éclairer cette problématique, la psychologue sexologue clinicienne Jacqueline Breut, (la trésorière de notre syndicat), nous proposera une présentation approfondie en trois parties.


Date du Webinaire :


Au programme :

- 12h à 13h : intervision

- 13h à 14h : 2ème session (la 3ème session aura lieu le 12 juin 2026) La soumission chimique: un enjeu clinique majeur en sexologie.



Parce que certaines violences sont invisibles…mais leurs impacts sont profonds.

Les comprendre, c’est mieux prévenir, détecter et accompagner.


Bien chaleureusement,


La Présidente du SNSC

bottom of page