Qu'est-ce que la Sexologie ?
Si l’on conçoit la santé comme le fait l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) «un état de complet bien-être physique, mental et social» (définition officielle de l’OMS), alors, certainement, la satisfaction sexuelle participe de ce bien-être.
La sexologie est l’étude de la sexualité et de la fonction érotique.
La sexualité est multi-factorielle, il y a des facteurs sociologiques, culturels, moraux, éthiques, psychologiques et physiologiques qui conditionnent notre désir et la relation à l’autre.
...mais comment s'articulent tous ces facteurs ?
Le désir est-ce une affaire de corps ou de psychisme, le désir est-il différent selon le genre auquel on appartient peut on aimer sans désir et aimer sans désirer, y a t’il une mémoire désirante?
Il y a une idée d'appétit, de la pulsion, quelque chose au-delà du simple besoin, de l'instinct.
La fonction érotique est dans une zone entre la satisfaction d'un besoin psycho-corporel et la satisfaction d'une demande d'amour.
Elle se loge dans un espace qui n'est ni uniquement physiologique, ni uniquement psychique. C'est une zone à la limite du soma et du psyché. On va y trouver le fantasme, l'effet du langage, l'effet de l'histoire personnelle, la culture, la religion, évidemment le corps et la physiologie, la génétique et les effets combinés de tout ce qui vient d’être d’énoncé.
En fait, la fonction érotique est plus facile à cerner quand on en n’est pas satisfait. La personne développe des symptômes (angoisse, culpabilité, frustration, honte, culpabilité, somatisation…).
Quelqu’un qui est satisfait dans sa fonction érotique persévère, avance dans sa vie sans honte, angoisse, somatisation, culpabilité etc…
Le sexologue clinicien ne juge pas, explique, guide, informe et accompagne.
Il transcende les tabous, dénoue les troubles, unit les gens et magnifie le plaisir.