Sexologue Clinicien
Oui le métier de Sexologue Clinicien existe à part entière. Trop nombreux sont encore les professionnels qui, malgré une solide formation en Sexologie, n’osent affirmer leur légitimité d’exercice.
Parce que la sexualité n’est pas une maladie, le métier de sexologue existe hors champ médical ! Bien que certains médecins aient choisi de suivre une formation complémentaire en sexologie pour traiter les problèmes sexuels d’origine médicale, les troubles sexuels d’origine psychologique sont le champ des Sexologues cliniciens.
À ce titre en tant que Syndicat, représentant de la profession, nous prenons position pour aider les professionnels et le grand public à reconnaître les fonctions et les compétences requises pour exercer pleinement le métier de Sexologue Clinicien.
Qu’est-ce qu’un Sexologue ?
Un sexologue est une personne qui a suivi une formation complète en sexologie, finalisée par la soutenance d’un mémoire. En tant professionnel de la santé sexuelle le sexologue a pour objet l'étude et le traitement des troubles sexuels, et il exerce la sexothérapie auprès de ses patients en leur proposant des consultations individuelles ou en couple. Il intervient aussi dans le cadre de missions diverses de formation, de prévention et d’éducation sexuelle.
Tous les Sexologues ont-ils la même formation ?
Il existe différents lieux de formation à la Sexologie : - La formation universitaire - La formation en école privée - Les formations à distance en semi présentiel Chacune de ces formations donne accès à un type de validation : DU, DIU, ou Certification. En l’état actuel de la règlementation, le Syndicat fait le choix de rester fidèle aux précurseurs de la Sexologie en France et à l’international. À cet effet, dans un souci de permettre aux professionnels et au grand public de faire la différence entre les formations et leurs apports, le Syndicat reconnait les formations en Sexologie, qu’elles soient universitaires ou privées, dans la mesure où ces dernières s’inscrivent dans la continuité des enseignements de ses précurseurs. Ces mêmes précurseurs, ont eux-mêmes fait le choix d’enseigner la Sexologie à la fois au sein des universités et à l’extérieur de ces dernières, en créant leurs propres écoles de formations ! Il serait un non-sens complet, de dire qu’une formation dispensée, dans deux structures d’enseignements différentes, par les mêmes intervenants, avec la même orientation pédagogique, donneraient une légitimité différente à exercer la profession de Sexologue, à ceux qui en bénéficient.
Quels sont les pré-requis pour devenir Sexologue ?
Dans la lignée de l’enseignement impulsé par les précurseurs, l’enseignement de le Sexologie est ouvert à toute personne (ayant un casier judiciaire vierge de toute condamnation) en capacité de se former. En effet, la sexualité est une activité naturelle avec des composantes multiples. Du fait de ses implications éducatives, culturelles, relationnelles, émotionnelles et hédoniques, l’exercice de la discipline qui lui fait référence ne peut devenir l’objet exclusif d’une autre profession. L'exercice de la sexologie est au Sexologue Clinicien, ce que la kinésithérapie est au Kinésithérapeute : un champs de compétences spécifiques, au-delà du tronc commun de connaissances, avec des professions connexes telles que la médecine, la psychologie ou autres professions de la santé ou de la relation d'aide. Nb : Certains médecins font également le choix de suivre une formation en Sexologie. À ce titre, leur exercice en tant que médecin Sexologue, leur permet d’aborder avec leurs patients, les problématiques sexuelles ayant des causes médicales. Il est de leur ressort de prescrire des médicaments pour les troubles nécessitant ce type de traitement.
Sexologue Clinicien
Le terme de clinique désigne étymologiquement l’activité « au lit du patient ». Il s’agit d’une rencontre entre deux individus à visée d’évaluation ou d’accompagnement. Le Sexologue Clinicien est donc un professionnel, formé à la Sexologie, exerçant dans le respect du code de d'éthique de sa discipline. Un Sexologue Clinicien peut avoir d’autres compétences, dans des disciplines diplômantes ou certifiantes connexes. Mais ces dernières ne doivent en rien, dominer le champ spécifique de la Sexologie Clinique. En effet il est important de pouvoir distinguer ce qui appartient à l’exercice de l’activité de Sexologue Clinicien. Prendre le risque de créer une confusion, du fait de la pluralité des professions exercées par un même thérapeute, pourrait s’avérer grave de conséquences sur la Santé Sexuelle des individus qu’il accompagnerait.