top of page

Devenir Sexologue

pexels-shvets-production-7176319.jpg

La profession de Sexologue attire de plus en plus l’intérêt des praticiens de la santé et de la relation d’aide.

 

Quel que soit le choix d’orientation sexuelle de chaque personne, travailler dans une démarche d’aide à l’épanouissement des individus, semble difficilement pouvoir se faire, en excluant la dimension de la sexualité.

 

Bien que la sexologie soit la science d’une activité naturelle, la pratique professionnelle qui lui fait référence, nécessite des pré requis en termes de connaissances théoriques, pratiques, méthodologiques, associés à une bonne connaissance de soi au travers d’une thérapie personnelle.

 

Si certains découvrent cette discipline au cours de leurs études, d’autres décident de s’y former, en complément de leur activité professionnelle de base.

Devenir Sexologue, s’inscrit dans une dynamique professionnelle d’accompagnement des individus dans leurs besoins d’épanouissement affectif et sexuel.

C’est pourquoi, il convient de distinguer l’intentionnalité de formation de chacun :

-    Enrichissement de connaissances dans le champ de la santé sexuelle, pour une meilleure orientation de la patientèle  ou

-    Volonté de développer les compétences requises, pour exercer pleinement le métier de Sexologue Clinicien. Devenir Sexologue clinicien demande en plus d’une solide formation de base, une certaine aisance communicationnelle pour aborder le sujet de la sexualité.

À ce titre, le Sexologue Clinicien exerce des fonctions d’information, d’éducation, de prévention, et traite grâce à la sexothérapie les troubles sexuels féminins et masculins.

 

Ce qui est entendu par sexothérapie, est la prise en charge thérapeutique des troubles de la sexualité d’origines psychologiques (par opposition aux dysfonctions sexuelles d’origines physiologiques).

 

Il ne peut en aucun cas effectuer d’exploration médicalisées, être en contact avec la nudité de son patient, ou lui prescrire des médicaments.

Guide d'Installation

Être formé à un métier de la santé est une chose. Savoir créer et développer son activité, en est une autre. Chaque année, nombre de professionnels ayant une solide formation de base, se heurtent à la difficulté que peut représenter la création d’une activité en libéral (ou en institution). Pas de secret, pouvoir vivre correctement de votre activité, requiert des connaissances spécifiques, un accompagnement et des conseils adaptés à votre projet. Vous pensez sérieusement à vous mettre à votre compte ? Vous avez déjà débuté votre activité en libéral, mais avez besoin d’aide pour la développer ? Le Syndicat National des Sexologues Cliniciens est là pour répondre à vos questions. C’est pourquoi le SNSC offre à ses adhérents un « Guide d’Installation » qui vous aidera à : - Construire votre projet de professionnel de la santé en activité - Connaître les démarches administratives incontournables - Savoir établir un budget prévisionnel de vos charges - Découvrir les moyens pour créer et développer votre patientèle Parce que le Syndicat est aussi là, pour contribuer à votre réussite. Ne restez plus isolé(e)...

Image de Javier Allegue Barros
bottom of page