Qu'est-ce que la Sexologie

Si l’on conçoit la santé comme le fait l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) «un état de complet bien-être physique, mental et social» (définition officielle de l’OMS), alors, certainement, la satisfaction sexuelle participe de ce bien-être. 
La sexologie est l’étude de la sexualité et de la fonction érotique.


La sexualité est multi-factorielle, il y a des facteurs sociologiques, culturels, moraux, éthiques, psychologiques et physiologiques qui conditionnent notre désir et la relation à l’autre. 

...mais comment s'articulent tous ces facteurs ? 

 

Le désir est-ce une affaire de corps ou de psychisme, le désir est-il différent selon le genre auquel on appartient peut on aimer sans désir et aimer sans désirer, y a t’il une mémoire désirante?


Il y a une idée d'appétit, de la pulsion, quelque chose au-delà du simple besoin, de l'instinct.

La fonction érotique est dans une zone entre la satisfaction d'un besoin psycho-corporel et la satisfaction d'une demande d'amour.

Elle se loge dans un espace qui n'est ni uniquement physiologique, ni uniquement psychique. C'est une zone à la limite du soma et du psyché. On va y trouver le fantasme, l'effet du langage, l'effet de l'histoire personnelle, la culture, la religion, évidemment le corps et la physiologie, la génétique et les effets combinés de tout ce qui vient d’être d’énoncé.

 

En fait, la fonction érotique est plus facile à cerner quand on en n’est pas satisfait. La personne développe des symptômes (angoisse, culpabilité, frustration, honte, culpabilité, somatisation…).

 

Quelqu’un qui est satisfait dans sa fonction érotique persévère, avance dans sa vie sans honte, angoisse, somatisation, culpabilité etc…

Le sexologue clinicien ne juge pas, explique, guide, informe et accompagne.


Il transcende les tabous, dénoue les troubles, unit les gens et magnifie le plaisir. 

 

Parcours de soin

La consultation de sexologie, est une rencontre autour des problèmes sexuels et intimes. Chaque individu peut être confronté lors de son parcours de vie à des questionnements, des doutes, et plus spécifiquement, connaître l’épreuve que représente la traversée d’une maladie, d’un deuil réel ou symbolique.

Baisse de désir, perte de libido, difficultés relationnelles, perte de confiance en soi, en l'estime de soi et en l'image du corps perturbée… sont abordées toutes les situations qui peuvent avoir un impact sur la vie intime des hommes et des femmes, quels que soient leur âge, ou leur orientation sexuelle.

Qui peut consulter un Sexologue ?

Toute personne qui se retrouve en difficulté dans sa vie affective et sexuelle peut consulter. Le Sexologue Clinicien est un thérapeute ayant suivi une formation spécifique, qui vous aidera, quel que soit votre orientation sexuelle, à trouver des solutions à vos problématiques.

 

Faut-il être en couple pour consulter ?

Non : Vous pouvez consulter tant pour vos difficultés personnelles que conjugales.

 

Combien de temps dure une séance de sexothérapie ?

Entre 30 et 50 min en moyenne.

 

Quelle différence entre un médecin Sexologue et un Sexologue Clinicien (hors cadre règlementé)?

Comme son nom l’indique, le médecin Sexologue est avant tout un médecin qui, a choisi de suivre une formation de sexologue. À ce titre, il peut prendre à charge les problématiques sexuelles d’origines physiologiques et peut prescrire des médicaments en conséquence. Le Sexologue Clinicien n’est pas un médecin. Il ne prescrit pas de médicament. À ce titre, il prend en charge les problématiques sexuelles d’origines psychologiques, éducationnelles, relationnelles et comportementales.

Liste non exhaustives des problématiques sexuelles prises en charges par le Sexologue Clinicien:
  • Éjaculation précoce

  • Difficultés érectiles

  • Dyspareunie

  • Vaginisme

  • Baisse de désir

  • Frigidité

  • Anorgasmie

  • Anhédonie

  • Non-consommation d’union …

Mais aussi toutes les problématiques relationnelles conjugales telles que :

  • Infidélité

  • Différences de fréquence sexuelle

  • Mésententes sexuelles

  • Difficultés de communication

  • Sexualité et grossesse

  • Sexualité après l’arrivée de l’enfant …

Le sexologue Clinicien peut également intervenir dans des domaines spécifiques tels qu’animer des groupes de paroles, intervenir dans des établissements de santé public ou autres associations, afin de dispenser des ateliers d’éducation à la sexualité, animer des cessions de prévention et d’information …

 

Vous êtes à la recherche d’un Sexologue ? Consultez sans attendre la liste de nos membres.

© 2017 Syndicat National des Sexologues Cliniciens

Syndicat déclaré à la mairie de Brest sous le numéro 0614/Q86