Un réseau pluridisciplinaire

Le Syndicat National des Sexologues Cliniciens, fédère ses adhérents autour d’une pratique professionnelle pluridisciplinaire. En effet, apporter à la patientèle, aux besoins parfois diversifiés, un accompagnement de qualité, est au cœur des valeurs de notre Syndicat.

À ce titre, les Sexologues Cliniciens affiliés au SNSC, adressent les patients dont les besoins sortiraient de leur champ de compétence, aux professionnels adaptés. Ils reçoivent aussi les patients qui leurs sont adressés, par les professions connexes.

S’inscrivant pleinement, dans cette éthique professionnelle d’interdisciplinarité, les Sexologues Cliniciens et autres professionnels de notre réseau, répondent également aux demandes des institutions publiques, associatives, et journalistiques, qui en font la demande.

Professionnels de la santé, de l’éducation et de la relation d’aide, étudiants, le Syndicat vous est ouvert, rejoignez-nous!

 

Sexologue Clinicien

Oui le métier de Sexologue Clinicien existe à part entière. Trop nombreux sont encore les professionnels qui, malgré une solide formation en Sexologie, n’osent affirmer leur légitimité d’exercice.


À ce titre en tant que Syndicat, représentant de la profession, nous prenons position pour aider les professionnels et le grand public à reconnaître les fonctions et les compétences requises pour exercer pleinement le métier de Sexologue Clinicien.

Qu’est-ce qu’un Sexologue ?

 

Un Sexologue est une personne qui a suivi un cursus de formation en Sexologie.  Cette personne peut avoir eu d’autres expériences professionnelles avant de se former à la Sexologie.

En tant que Syndicat, nous avons pour souci de définir le cadre et les mesures nécessaires pour éviter tous débordements susceptibles de nuire à la santé sexuelle des individus. C’est la raison pour laquelle nous affirmons qu’un thérapeute, quel qu’il soit, doit pouvoir justifier d’une formation solide et respectueuse d’une certaine intégrité professionnelle. (cf: code d'éthique)

Compte tenu des préconisations faites par les précurseurs de la Sexologie en France et à l’international, et des travaux poursuivis par leurs successeurs, le Syndicat National des Sexologues Cliniciens, prend position pour la reconnaissance d’une formation théorique et pratique d’au moins de 2 ans,  validée par un mémoire de fin d’étude et d'une thérapie personnelle.

 
Tous les Sexologues ont-ils la même formation ?

 

Il existe différents lieux de formation à la Sexologie :

  • La formation universitaire

  • La formation en école privée

  • Les formations à distance en semi présentiel

 

Chacune de ces formations donne accès à un type de validation : DU, DIU, ou Certification.

 

En l’état actuel de la règlementation, le Syndicat fait le choix de rester fidèle aux précurseurs de la Sexologie en France et à l’international. À cet effet, dans un souci de permettre aux professionnels et au grand public de faire la différence entre les formations et leurs apports, le Syndicat reconnait les formations en Sexologie, qu’elles soient universitaires ou privées, dans la mesure où ces dernières s’inscrivent dans la continuité des enseignements de ses précurseurs. Ces mêmes précurseurs, ont eux-mêmes fait le choix d’enseigner la Sexologie à la fois au sein des universités et à l’extérieur de ces dernières, en créant leurs propres écoles de formations ! Il serait un non-sens complet, de dire qu’une formation dispensée, dans deux structures d’enseignements différentes, par les mêmes intervenants, avec la même orientation pédagogique, donneraient une légitimité différente à exercer la profession de Sexologue, à ceux qui en bénéficient. 

 
Quels sont les pré-requis pour devenir Sexologue ?

 

Dans la lignée de l’enseignement impulsé par les précurseurs, l’enseignement de le Sexologie est ouvert à toute personne (ayant un casier judiciaire vierge de toute condamnation) en capacité de se former. En effet, la sexualité est une activité naturelle avec des composantes multiples. Du fait de ses implications éducatives, culturelles, relationnelles, émotionnelles et hédoniques, l’exercice de la discipline qui lui fait référence ne peut devenir l’objet exclusif d’une autre profession. L'exercice de la sexologie est au Sexologue Clinicien, ce que la kinésithérapie est au Kinésithérapeute: un champs de compétences spécifiques, au-delà du tronc commun de connaissances, avec des professions connexes telles que la médecine, la psychologie ou autres professions de la santé ou de la relation d'aide.

 

Nb : Certains médecins font également le choix de suivre une formation en Sexologie. À ce titre, leur exercice en tant que médecin Sexologue, leur permet d’aborder avec leurs patients, les problématiques sexuelles ayant des causes médicales. Il est de leur ressort de prescrire des médicaments pour les troubles nécessitant ce type de traitement.

 

Sexologue Clinicien :

 

Le terme de clinique désigne étymologiquement l’activité « au lit du patient ». Il s’agit d’une rencontre entre deux individus à visée d’évaluation ou d’accompagnement.

 

Le Sexologue Clinicien est donc un professionnel, formé à la Sexologie, exerçant dans le respect du code de déontologie de sa discipline.

 

Un Sexologue Clinicien peut avoir d’autres compétences, dans des disciplines diplômantes ou certifiantes connexes. Mais ces dernières ne doivent en rien, dominer le champ spécifique de la Sexologie Clinique. En effet il est important de pouvoir distinguer ce qui appartient à l’exercice de l’activité de Sexologue Clinicien. Prendre le risque de créer une confusion, du fait de la pluralité des professions exercées par un même thérapeute, pourrait s’avérer grave de conséquences sur la Santé Sexuelle des individus qu’il accompagnerait.

 

Devenir Sexologue

La profession de Sexologue attire de plus en plus l’intérêt des praticiens de la santé et de la relation d’aide.

 

Quel que soit le choix d’orientation sexuelle de chaque personne, travailler dans une démarche d’aide à l’épanouissement des individus, semble difficilement pouvoir se faire, en excluant la dimension de la sexualité.

 

Bien que la sexologie soit la science d’une activité naturelle, la pratique professionnelle qui lui fait référence, nécessite des pré requis en termes de connaissances théoriques, pratiques, méthodologiques, associés à une bonne connaissance de soi au travers d’une thérapie personnelle.

 

Si certains découvrent cette discipline au cours de leurs études, d’autres décident de s’y former, en complément de leur activité professionnelle de base.

 

C’est pourquoi, il convient de distinguer l’intentionnalité de formation de chacun :

-    Enrichissement de connaissances dans le champ de la santé sexuelle, pour une meilleure orientation de la patientèle  ou

-    Volonté de développer les compétences requises, pour exercer pleinement le métier de Sexologue Clinicien. Devenir Sexologue clinicien demande en plus d’une solide formation de base, une certaine aisance communicationnelle pour aborder le sujet de la sexualité.

 

Devenir Sexologue,  s’inscrit dans une dynamique professionnelle d’accompagnement des individus dans leurs besoins d’épanouissement affectif et sexuel.

 

À ce titre, le Sexologue Clinicien exerce des fonctions d’information, d’éducation, de prévention, et traite grâce à la sexothérapie les troubles sexuels féminins et masculins.

 

Ce qui est entendu par sexothérapie, est la prise en charge thérapeutique des troubles de la sexualité d’origines psychologiques (par opposition aux dysfonctions sexuelles d’origines physiologiques).

 

Il ne peut en aucun cas effectuer d’exploration médicalisées, être en contact avec la nudité de son patient, ou lui prescrire des médicaments.

 

Guide d'Installation

Être formé à un métier de la santé est une chose. Savoir créer et développer son activité, en est une autre.

 

Chaque année, nombre de professionnels ayant une solide formation de base, se heurtent à la difficulté que peut représenter la création d’une activité en libéral (ou en institution). Pas de secret, pouvoir vivre correctement de votre activité, requiert des connaissances spécifiques, un accompagnement et des conseils adaptés à votre projet.

Vous pensez sérieusement à vous mettre à votre compte ? Vous avez déjà débuté votre activité en libéral, mais avez besoin d’aide pour la développer ?

Le Syndicat National des Sexologues Cliniciens est là pour répondre à vos questions.

C’est pourquoi le SNSC offre à ses adhérents un « Guide d’Installation » qui vous aidera à :

  • Construire votre projet de professionnel de la santé en activité

  • Connaître les démarches administratives incontournables

  • Savoir établir un budget prévisionnel de vos charges

  • Découvrir les moyens pour créer et développer votre patientèle

Parce que le Syndicat est aussi là, pour contribuer à votre réussite ; Ne restez plus isolé(e), rejoignez-nous.

© 2017 Syndicat National des Sexologues Cliniciens

Syndicat déclaré à la mairie de Brest sous le numéro 0614/Q86