Formations

Formation initiale ou formation continue, pratiquer la sexologie nécessite une dynamique d’acquisition de connaissances mais aussi de remise en question de nos savoir-faire et savoir-être. Voici une présentation non exhaustive des formations susceptibles de retenir votre attention:

Promouvoir la santé sexuelle des personnes vivant avec des troubles psychiques, prises en charge par les équipes sanitaires, sociales ou médico-sociales (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) 

Mieux prendre en compte la thématique « vie privée, affective et sexuelle » pour les personnes handicapées (enfants, adolescents et adultes) ou les personnes âgées accueillies dans un établissement ou service;

Cabinet Saint-Aimé

En Belgique, un travail est mené depuis plusieurs années pour réglementer et protéger le titre de sexologue clinicien. En effet, l’exercice de cette profession ne s’improvise pas. La prise en charge et l’accompagnement des patients souffrant de dysfonctions sexuelles requiert une formation spécialisée construite sur des bases scientifiques solides, articulées avec une pratique clinique supervisée.

Cette formation s'adresse aux

  • Psychologues, médecins, kinésithérapeutes et kinésithérapeutes ayant déjà une expérience professionnelle et aux sexologues universitaires;

  • Autres professionnels de la santé ayant une expérience en lien avec la sexologie de 5 ans ou plus (VAE)

Association Interdisciplinaire post Universitaire de Sexologie

En tant que professionnels de sante, vous vous devez de rester formés tout au long de votre vie professionnelle et avez un devoir de mise à jour régulière de vos connaissances. Le professionnel de santé satisfait à son obligation de DPC dès lors qu’il participe, sur un plan triennal, à au moins un programme de DPC collectif annuel.

Centre International de Formation et de Recherche En Sexologie

Cette approche sexologique repose sur des connaissances fondamentales scientifiques de la sexualité humaine et a été fondée, au Québec, par le professeur JEAN YVES DESJARDINS, de l’université de Montréal. Elle est approfondie et enseignée depuis 25 ans par différents collaborateurs dans différents pays.

Ecole de Psycho-Sexologie

L'enseignement de l'École de Psycho Sexologie est basé sur des cours théoriques interactifs et des ateliers pratiques en petits groupes, avec des études de cas et des consultations simulées qui permettront aux candidats d'aborder de façon pratique les diverses thérapeutiques sexologiques. Un enseignement sémiologique, traitant de la symptomatologie et de la thérapie sexuelle, sera également donné de manière théorique. 

Formation en Psycho Sexologie Positive

La FTSP (Formation en Thérapie Sexuelle Positive) constitue une synthèse des recherches effectuées sur la sexualité des hommes et des femmes et sur l’importance de la sexualité dans la dynamique conjugale. Iv Psalti a mis au point La Sexualité Positive pour mieux comprendre le comportement sexuel de tout un chacun et pour pouvoir mieux les aider dans les cas de dysfonctions sexuelles.

Institut de Sexologie Jacques Waynberg

Une formation pour comprendre les souffrances intimes

Nous avions l’habitude de nous tourner vers la religion ou le conseil des anciens, lorsque venait l’heure de ce questionnement. De nos jours, c’est le savoir médical qui tente d’épauler les difficultés de l’intimité. Mais la médecine peut-elle vraiment répondre aux besoins exprimés dans ce domaine par ses patients quand le souci n’est pas physiologique ?

Please reload

© 2017 Syndicat National des Sexologues Cliniciens

Syndicat déclaré à la mairie de Brest sous le numéro 0614/Q86